à 70 ans ils se perçoivent plus jeunes

 ..Des psychologues allemands se sont penchés sur….la manière dont les septuagénaires se perçoivent.

En vieillissant, certaines personnes trichent sur leur âge lorsqu’elles doivent l’avouer. Mais elles ne se prêteraient peut-être pas autant qu’on l’imagine au «péché» de mensonge. Il y aurait en effet un décalage entre l’âge qu’on a le sentiment d’avoir et l’âge réel. Si ce phénomène ne surprendra pas grand monde, il vient d’être précisément analysé, documenté et mesuré pour les personnes de plus de 70 ans par une étude menée au Max Planck Institute for Human Development de Berlin en collaboration avec Jacqui Smith, professeur de psychologie à l’université du Michigan (États-Unis). Après avoir questionné 516 hommes et femmes de 70 ans et plus, deux fois à six ans d’intervalle, les chercheurs concluent que les personnes âgées – surtout les hommes – se sentent souvent plus jeunes que leur âge, de 13 ans en moyenne.

 Les résultats de ces travaux viennent d’être publiés dans The Journal of Gerontology. Premier constat : les hommes se perçoivent volontiers plus jeunes que ne le font les femmes. «Les femmes se voient elles-mêmes plus âgées de quatre ans en moyenne que les hommes. Une des raisons probables est qu’elles sont en général plus conscientes de leur apparence que les hommes, spécialement avec tous les stéréotypes négatifs qui courent sur la vieillesse». Si les hommes semblent plus satisfaits de leur âge que les femmes au début de l’étude, leur satisfaction décline plus rapidement que celle de l’autre sexe.

 «Les gens se sentent en général beaucoup plus jeunes qu’ils ne le sont. Peut-être le sentiment d’être 13 ans plus jeune est-il l’illusion optimale de la vieillesse». Les chercheurs ont poursuivi ce travail afin de savoir si le fait de se percevoir comme plus jeune influençait la durée et la qualité de la vie. Les premiers résultats de ces travaux complémentaires non encore publiés indiquent que ceux qui se sentent plus jeunes ont moins de risques de mourir que ceux qui se perçoivent comme vieux, à âge et condition de santé équivalents. «Rester positif quant au fait de vieillir pourrait bien être associé à une vie plus active dont on sait qu’elle préserve la santé quand on est âgé». L’idée que l’on se fait de ce que l’on est à un âge donné est basée sur l’observation passée de nos parents ou de nos grands-parents. « Ce sont des représentations d’une autre génération qui sont obsolètes parce que la société a évolué, affirme le Pr Olivier Saint-Jean, chef du service de gériatrie à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. On ne peut pas se comparer à d’autres générations. » Des travaux très sérieux ont d’ailleurs montré que l’on devient vieux bien plus tard qu’autrefois, l’âge de la vieillesse étant aujourd’hui évalué autour de 75 ans. «D’ailleurs, poursuit Olivier Saint-Jean, l’inconscient n’a sans doute pas d’âge. Je vois en consultation des personnes âgées ou très âgées qui m’expliquent qu’elles sont tombées amoureuses, avec le même enthousiasme que si elles avaient 20 ans ! Un monsieur de 80 ans m’a dit avoir retrouvé avec une ivresse inchangée un amour de jeunesse perdu de vue pendant plusieurs décennies.»( le Figaro)…..

************************

**Effacer les effets du temps

 Des cellules de centenaires s’offrent une seconde jeunesse

 SCIENCES – En réussissant à reprogrammer de vieilles cellules, des chercheurs français ont peut-être ouvert la voie à une nouvelle forme de médecine régénérative…Effacer les effets du temps en agissant sur les cellules. Des chercheurs français de l’Institut de géonomique fonctionnelle deMontpellier ont réussi à reprogrammer en laboratoire des cellules anciennes pour leur offrir une deuxième jeunesse. Ils ont présenté leurs travaux dans la revue Genes & Development, parue mardi.Le phénomène de vieillissement des cellules était jusque-là considéré comme inéluctable. Toutes les cellules du corps humain finissent par arriver à un stade dit de sénescence, à partir duquel elles ne se reproduisent plus. Au long de l’existence, les marques de la sénescence se traduisent par le vieillissement des fonctions organiques.«Cocktail» de facteurs génétiques

Or, en injectant «un « cocktail » spécifique de six facteurs génétiques» dans ces vieilles cellules, prélevées sur des volontaires âgés de 92 à 101 ans, les chercheurs sont parvenus à les modifier, indique l’Inserm. Les cellules sénescentes ont ainsi «pu être reprogrammées en cellules (…) ayant la capacité de reformer tous les types cellulaires de l’organisme».

«Ces travaux ouvrent la voie à l’utilisation thérapeutique [de ces cellules] à terme(…) pour réparer des organes ou des tissus chez des patients âgés», souligne Jean-Marc Lemaître, le responsable des recherches.

La découverte peut ainsi ouvrir la voie à une nouvelle forme de médecine régénérative. Et ce «en dehors des contraintes éthiques liées à l’utilisation de cellules souches embryonnaires», explique l’Inserm. Ces dernières, aux propriétés exceptionnelles –elles peuvent se transformer en n’importe quel type de cellules– sont au centre de polémiques autour de l’utilisation des embryons humains.(20Minutes-02.11.2011.)

**A quoi servent les cellules souches?

 Quelles sont leurs origines? A quels usages thérapeutiques peuvent-elles servir?Qu’est ce qu’une cellule souche ?

Les cellules souches sont des cellules indifférenciées (« neutres ») dont le rôle est de créer des cellules agissantes dans l’organisme. Ces cellules souches rassemblent deux principales propriétés :

La reproduction
Les cellules souches ont la faculté de s’auto-renouveler donnant ainsi naissance à d’autres cellules souches (les cellules cancéreuses possèdent également cette capacité)

La mutation
Les cellules souches ont également l’aptitude de se transformer en cellules différenciées, c’est-à-dire des cellules qui présentent une fonctionnalité dans l’organisme (ex : cellule de peau, de foie, musculaire, globule rouge…)

Origines des cellules souches

On retrouve les cellules souches à trois niveaux différents :

- Les cellules souches embryonnaires
Ces cellules se situent dans l’embryon. Pour des raisons éthiques, les recherches dans ce domaine ne sont pas poussées et sont même prohibées dans la plupart des Etats.

- Les cellules souches fœtal
Elles sont présentes dans le fœtus et sont orientées vers un type de cellule spécifique

- Les cellules souches adultes
Ces cellules sont le fondement du renouvellement naturel d’un tissu et de sa réparation à la suite d’une lésion. Elles sont déjà utilisées dans le traitement d’une centaine de maladies.

Les cellules souches, pour quels usages thérapeutiques ?

Les deux propriétés qui caractérisent les cellules souches offrent aux chercheurs de réelles perspectives et un espoir de vaincre des maladies aujourd’hui incurables. Leur utilisation à des fins thérapeutiques permettent de régénérer des tissus, voire de créer des tissus de toute pièce et même des organes. Elles peuvent être ainsi utilisées pour remplacer les cellules détruites (des brûlures par exemple) ou d’atténuer les carences fonctionnelles cellulaires (dans le cas de la maladie de Parkinson pa exemple). (20Minutes)

*************

*La clé de la longévité

à 70 ans ils se perçoivent plus jeunes media_xll_7616187

Faire de l’exercice physique de manière soutenue est essentiel pour éviter une mort prématurée, selon une vaste étude menée en Australie avec des personnes d’âge moyen et plus âgées, publiée lundi aux Etats-Unis dans la revue JAMA Internal Medicine.

Les chercheurs ont suivi 204.542 sujets de plus de 45 ans pendant plus de six ans, répartis dans trois groupes. L’un était sédentaire, un autre faisait de l’exercice d’intensité modérée, comme de la natation, tandis que d’autres faisaient des efforts vigoureux, couraient régulièrement, faisaient de l’aérobic ou du tennis. Les auteurs ont constaté que ceux qui faisaient de l’exercice vigoureux avaient une réduction de 13% du risque de mortalité par rapport aux sédentaires et de 9% pour ceux dont l’exercice était moins énergique. 

« Les bienfaits d’une activité physique soutenue ont été observés chez des hommes et des femmes de tous âges et étaient indépendants du temps passé à être actif », explique le Dr Klaus Gebel du Centre de prévention des maladies chroniques de l’Université James Cook en Australie, l’un des auteurs de cette recherche. « L’exercice physique soutenu peut produire des effets importants pour la longévité, que l’on souffre ou pas d’une maladie cardiaque, d’obésité ou de diabète », souligne-t-il. 

Pour le Dr Melody Ding, de la faculté de santé publique de l’Université de Sydney, cette recherche indique que des activités physiques énergiques devraient être davantage encouragées par les médecins et les autorités sanitaires. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires aux Etats-Unis, en Europe et en Australie recommandent qu’un adulte fasse au moins 150 minutes d’activité physique modérée par semaine, ou 75 minutes d’activité vigoureuse. 

« Notre recherche indique qu’encourager des efforts physiques plus intenses pourrait contribuer à empêcher des décès évitables plus jeunes », note le Dr Ding. « Notre étude indique que même de petites doses d’activités physiques soutenues peuvent aider à réduire le risque de mort prématurée », acquiesce le Dr Gebel. Par ailleurs, une autre recherche publiée lundi dans la revue médicale Circulation de l’American Heart Association indique que les arrêts cardiaques pendant le sport d’adultes d’âge moyen et physiquement actifs sont rares. 

Cette étude a analysé 1.247 cas de crises cardiaques chez des hommes et femmes âgés de 35 à 65 ans. Elle révèle que 63, ou 5%, ont coïncidé avec une activité sportive, comme le jogging (27%), le basketball (17%) et le cyclisme (14%). Dans deux-tiers des cas, les patients souffraient d’une maladie cardiovasculaire déjà diagnostiquée ou avaient eu des symptômes. 

En appliquant ces résultats à l’ensemble de la population américaine, les chercheurs ont calculé que 2.269 arrêts cardiaques soudains se produiront annuellement chez les hommes et 136 parmi les femmes dans le groupe des 35 à 65 ans. « Notre étude conforte l’idée des bienfaits de l’exercice physique et du fait qu’il ne représente qu’un faible risque cardiaque chez les personnes d’âge moyen », souligne le Dr Sumeet Chugh de l’Institut du coeur Cedars-Sinai à Los Angeles, le principal auteur. Il met aussi en avant l’importance d’enseigner « la réanimation cardio-respiratoire, à l’heure où la population américaine vieillit et que la génération du Baby Boom est de plus en plus impliquée dans des activités sportives pour tenter de prolonger sa vie ».*07/04/2015 -Source: AFP

*********************

 

7 réponses à “à 70 ans ils se perçoivent plus jeunes”

  1. 17 06 2017
    Ernesto (02:02:36) :

    For hottest news you have to pay a quick visit web and on the web I
    found this web page as a finest website for most up-to-date
    updates.

    Feel free to visit my weblog – InventHelp Headquarters

  2. 16 06 2015
    sdorttuii plmnr (00:23:51) :

    It’s a pity you don’t have a donate button! I’d without a doubt donate to this fantastic blog! I suppose for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to brand new updates and will share this blog with my Facebook group. Chat soon!

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  3. 2 09 2012
    Puma vetements (04:46:45) :

    I love the way you wrote this article. This is wonderful. I do hope you intend to write more of these types of articles. Thank you for this interesting content!

  4. 1 11 2011
    bilete avion (07:52:34) :

    What you have here it is a great piece of information. But first of all I must say all every one. Hello. After this I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/vieillir-en-autonomie/a-70-ans-ils-se-percoivent-plus-jeunes on my Digg profile. And this because finally I found what I was looking for. What you give us here is really good information. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » à 70 ans ils se perçoivent plus jeunes, in my google search I was very happy. I think I found something that have the same ideea here http://www.xbileteavion.ro, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  5. 25 10 2011
    Cattle (13:11:34) :

    This it is an interesting article. But first of all I must salute all every one. Hello there. And second I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/vieillir-en-autonomie/a-70-ans-ils-se-percoivent-plus-jeunes on my Twitter profile. And this because in the end I found what I was looking for. What you share here is really the best post. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » à 70 ans ils se perçoivent plus jeunes, on my google search I was very happy. It is possible I found something with the same ideea here http://www.bonsmara.biz, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

  6. 17 10 2011
    bankruptcy (18:20:29) :

    What is here it is a great article. But first of all I must say all every one. Salve. After this I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/vieillir-en-autonomie/a-70-ans-ils-se-percoivent-plus-jeunes on my Hi5 profile. I will do this because finally I found what I was looking for. What you post here is really very good post. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » à 70 ans ils se perçoivent plus jeunes, on my google search I was very glad. I think I found something like this here http://ivauk.com/bankruptcy.php, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  7. 21 09 2011
    Funny Facebook Status (09:04:10) :

    Regards for sharing ELAyam-2 » à 70 ans ils se perçoivent plus jeunes with us keep update bro love your article about ELAyam-2 » à 70 ans ils se perçoivent plus jeunes .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...