Attention à votre coeur
**25 septembre, Journée Mondiale du cœur
Les maladies cardiovasculaires –cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux – qui font 17,5 millions de victimes chaque année, sont la première cause de mortalité dans le monde. La Journée mondiale du cœur a été créée pour mieux faire connaître au grand public les facteurs de risque de ces maladies et pour favoriser leur prévention.
Convaincus que l’activité physique, c’est bon pour la santé et pour le cœur, 195 personnes ont pris part, dimanche dernier, à la Marche du cœur Cheerios au parc régional de Longueuil à l’occasion de la Journée mondiale du cœur.
On profite également pour vous donner les informations qui suivent:
Les 10 conseils de cardiologues pour préserver son cœur
1- Eviter la nourriture grasse et trop salée. Pour économiser de l’argent, manger chez soi plutôt qu’au restaurant, en cuisinant des choses simples et fraîches. Maintenir un poids stable : l’obésité augmente le risque d’attaques cardiaques et de diabètes. Un régime sain et un programme d’exercice est le meilleur moyen pour conserver un poids normal.
2- Ne pas négliger les soins médicaux. Ne pas aller chez le médecin en cas de symptômes n’est pas bon pour la santé sur le long terme. Les études prouvent que les individus qui arrêtent de prendre leurs médicaments pour soigner des maladies cardio-vasculaires connaissent plus de risques d’attaques cardiaques et de problèmes de cœur que ceux qui suivent les prescriptions médicales.
3- Faire de l’exercice. Même si vous laissez tomber vos partenaires d’entraînement car l’abonnement à la salle de gym coûte trop cher, mieux vaut continuer le sport, même à petites doses. Marcher dans le quartier par exemple, ou aller nager. Les spécialistes de la santé recommandent de faire 30 à 60 minutes d’exercice quotidien. Cette pratique permet de conserver un poids stable, de tonifier son cœur et de se préserver des maladies.
4- Arrêter de fumer, et ne jamais reprendre. Ce conseil est bénéfique pour le cœur et le portefeuille, étant donné le prix du paquet de cigarettes. Fumer augmente les risques d’attaques cardiaques, arrêter la cigarette réduit les risques de maladie cardio-vasculaire.
5- Réduire le stress. Passer plus de temps avec la famille et les amis, méditer. La vie peut être stressante, surtout durant les périodes de difficultés économiques. Pour empêcher le stress d’atténuer la santé, le mieux est de trouver un exutoire positif, comme l’exercice, ou la méditation. Ces activités peuvent évacuer le stress et améliorer la santé.
6- Vérifier son niveau de cholestérol. Un fort taux de cholestérol ne cause aucun dommage s’il n’est pas trop tard. La seule façon de connaître son taux de cholestérol est de le faire vérifier. Ces tests sont à faire une fois par an.
7- Maintenir un niveau de cholestérol sain. Le niveau idéal pour le mauvais cholestérol est moins de 100. Conserver son niveau de « bon » cholestérol est aussi important. Un conseil: connaître son niveau de lipides et parler à son médecin des habitudes alimentaires à prendre pour garder les meilleurs taux de cholestérol.
8- Vérifier sa pression artérielle. Plusieurs patients souffrant d’hypertension ne savent pas qu’ils ont cette particularité. Il existe des traitements très bien tolérés pour traiter une forte pression artérielle.
9- Maintenir une pression artérielle normale. Une forte pression artérielle représente un risque majeur d’attaque cardiaque. La pression artérielle systolique, calculée au moment de la contraction du cœur, doit être en dessous de 140, et la pression diastolique, au moment de la relaxation artérielle, doit être en dessous de 90.
10- Consulter son docteur. Un suivi médical est la meilleure façon de préserver son coeur.
Source: http://sante-medecine.commentcamarche.net
**************************************
Commentaires récents